Moi, sauveur? jamais …

LE PIEGE DES JEUX PSYCHOLOGIQUES ET LE TRIANGLE DRAMATIQUE

Le Triangle dramatique (triangle car 3 parties sauveur, persécuteur ou bourreau, et victime) est un concept psychologique développé par Stephan Karpman : il décrit les mécanismes des jeux psychologiques. Lorsque ces jeux se mettent en œuvre entre 2 ou plusieurs personnes, la communication n’a plus lieu car les acteurs se cantonnent à leur rôle.
Rôle de la Victime : elle se sent vulnérable, impuissante, elle cherche du soutien et de l’attention
Rôle du persécuteur ou bourreau : c’est celui qui critique, blâme…. Il exerce un contrôle sur la victime
Rôle du sauveur… celui qui vient à la rescousse de la victime, celui qui offre son aide ou des conseils alors que l’on ne lui a rien demandé (bien souvent)
Ne vous arrive-t-il jamais de vous plaindre auprès d’une âme charitable ? de vouloir sauver quelqu’un à tout prix ? de blâmer de manière involontaire ?
Nous pouvons passer d’un rôle à l’autre très facilement, dans la même scène…
Exemple : mon conjoint vient se plaindre de son boulot (victime). Je veux l’aider et tente par tous les moyens de trouver une solution à son problème (sauveur). Enervé par l’inertie de la situation et sans doute en colère contre lui-même, il renverse la balance et m’accuse d’en être la cause ; il devient persécuteur… moi qui partait du rôle de sauveur, je passe victime en me plaignant de son côté dominateur !
On peut dans un rapport toxique passer de l’un à l’autre avec une facilité déconcertante… et rester enfermé dans ce mécanisme sans issue !
Comment arrêter la machine infernale ? par une prise de conscience instantanée : je décide de ne pas rentrer dans le jeu…ou si c’est trop tard, d’en sortir rapidement…
Vous avez parfois l’impression de mettre la cape du sauveur ? observez ce qui se joue à ce moment-là et les réactions de vos interlocuteurs… quelqu’un qui vient se plaindre à moi n’attend pas nécessairement une solution miracle : il espère juste une écoute active et attentive …
A vous de jouer … ou pas !

             Entrer dans le triangle est assez simple, en sortir est plus compliqué … 

           le mieux? Eviter d’y entrer tout simplement …