Communiquer en améliorant votre assertivité !
Comment exprimer avec tact et justesse ce que j’ai à dire? Mode d’emploi., en prenant une situation de travail où un collègue n’a pas arrêté de me contredire en réunion devant l’équipe….
1) J’exprime d’abord des faits, un constat: Hier matin en réunion, à chaque fois que j’ai fait une proposition, tu disais que c’était impossible à réaliser, avant même d’écouter mes solutions.
2) J’exprime mon ressenti: je me suis sentie frustrée car je n’ai pas réussi à aller au bout de mes arguments devant l’équipe.
3) J’exprime mon besoin face à cette situation : j’aimerais pouvoir argumenter mon point de vue car l’équipe a besoin d’une communication claire sur ce nouveau projet qui l’effraie. C’est mon rôle de manager de les guider au mieux.
4) Enfin, j’exprime une demande claire à l’autre pour améliorer la situation: la prochaine fois, nous pourrions nous voir avant la réunion pour partager notre vision et éviter de montrer nos désaccords devant l’équipe. Qu’en penses-tu ?
Cette manière d’aborder la communication est plus respectueuse pour chacun. De mon côté, je peux dire ce que je pense, exprimer mon ressenti en me basant sur des faits, et proposer à l’autre des solutions. Je ne suis ni passif (je suis frustré, découragé et je laisse faire…), ni agressif (je n’accuse pas l’autre de tous les torts, je ne vais pas au conflit). Bref, je suis affirmé et aussi à l’écoute de l’autre. Une vrai relation d’adulte à adulte. Je respecte l’autre, et je me respecte moi-même! J’évite aussi de rentrer dans un conflit, je ne blesse pas l’autre en le jugeant, j’évite les tentatives de manipulation et de prise de pouvoir sur l’autre, bref, je suis dans une vraie relation de communication !
