ENTREPRENEUR et INTROSPECTION :
« Qui suis-je en tant qu’entrepreneur ? »
En voilà une bonne question ! Pas facile de répondre à la question « qui êtes-vous ? », et encore moins de l’exprimer devant tout le monde !
C’est la question que j’ai posée à des entrepreneurs, des artisans qui viennent se former au TEPE (Titre Entrepreneur de la Petite Entreprise) du CNAM à la CMA 31.
« Quelles sont vos ressources pour mener à bien vos projets d’entrepreneurs ? »
La question peut laisser dubitatif mais chemin faisant, au fil de ces 3 jours de formation, même si l’on n’aime pas forcément parler de soi, on aime parler de son métier, et ça c’est vraiment révélateur !
3 jours de partage d’expériences et d’échanges, et quelle belle surprise pour moi ! Après une présentation de chaque artisan.e avec un portrait chinois des plus inspirés (nous avions un perroquet, un phénix, un dauphin..) j’ai pu proposer des vrais outils de coaching : la Pyramide de Dilts (voir photo), la Process Communication et aussi les drivers ! Tout le monde s’est prêté au jeu pour tenter de mieux se connaître…
Suis-je plutôt du genre à faire plaisir à mes clients ? à avoir du mal à dire non ?
Ai-je du mal à déléguer parfois et à vouloir tout contrôler ?
Suis-je plutôt du genre à chercher à être parfait tout le temps ?
Quelques extraits…
« J’aime les histoires des gens que je transporte dans mon taxi, chaque histoire de vie est enrichissante ! »
« Ce projet que je porte en tant que couturière, c’est mon rêve de petite fille ! »
« Cette savonnerie artisanale c’est mon histoire familiale que je veux transmettre… »
Chacun raconte son vécu, une anecdote de sa vie d’entrepreneur ou de salarié d’une entreprise artisanale, qui en dit long finalement sur « qui je suis ? »
Qu’est ce qui est vraiment important pour moi dans mon métier ? qu’est ce qui a du sens ? de quoi ai-je besoin pour passer à l’action ?
3 jours passés avec des artisans passionnés, à leur place, et alignés avec leurs valeurs.
Après 2 jours de formation à s’approprier les outils, la 3ème journée consistait à restituer au groupe les présentations personnelles de chacun.e !
Une belle journée de découverte et de partage au sein d’un groupe dynamique et courageux.
Chapeau à Marie-Eve NOLET qui s’est prêtée courageusement à la remontée des niveaux logiques de Dilts ! Un beau moment fort en émotions…
Merci à toutes et à tous, artisan.es, Mourad, Christophe, Claire, Fanny, Karla, Jean-Pacôme, Elisio, Neema et Marie-Eve, de vous être pris si joyeusement au jeu de la connaissance de soi…
Pour ma part, j’ai réalisé encore une fois à quel point le fait de mieux se connaître est important dans notre métier de tous les jours…
Quel plaisir pour moi d’avoir partagé ces outils au sein de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat avec un groupe d’artisans attachants !
