Gérer ses émotions pour mieux les digérer …

Cette image représente des montgolfières dans un ciel nuageux rouge et ocre

Petit protocole pour m’aider à vivre une émotion polluante qui me prend de l’énergie …

  • Avant toute chose, il faut prendre conscience de l’émotion qui me traverse : qu’est-ce que je ressens dans mon corps ? L’émotion est cette petite chose qui arrive d’un coup suite à un évènement : je la ressens physiquement.
    Par exp: on me fait une queue de poisson en voiture ce matin, il est 7h40… , je ressens de la colère, de la frustration et de la peur !
  • Je nomme l’émotion et je décris ce qui m’arrive : colère… j’ai le coeur qui bat, je transpire, j’ai envie de crier en sortant de la voiture, j’ai eu peur aussi de l’accident qui a été évité de justesse…(jambes qui tremblent, palpitations…)
  • Une fois que j’ai mis des mots, je décris mon ressenti (bien sûr, j’attends d’être en lieu sûr pour faire ce petit travail, je ne fais pas cela en conduisant… mais j’ai pris conscience de ce qui me traverse à ce moment-là).
  • J’exprime l’émotion : une fois l’évènement passé, et lorsque je suis redevenue un peu plus calme, j’en parle à une personne de confiance (collègue, amie…). Cela peut m’aider. si je veux éviter de ressasser cet évènement toute la journée !
  • Retour au calme en cas d’émotion forte activant du stress : je l’ai exprimée, j’en ai parlé, maintenant je prends quelques minutes pour revenir au calme. Je peux pratiquer quelques minutes de méditation, ou si je ne suis pas un adepte de cette pratique, je peux prendre quelques minutes pour me mettre au calme dans mon bureau, isolé.e et je respire en essayant trouver de la tranquillité.

Seulement 2-3 minutes de respiration vont m’aider à retrouver du calme.

Conclusion : mon émotion est « digérée » par mon corps et mon mental, elle ne pollue pas ma journée de travail et je peux passer à autre chose…
Astuce : je peux utiliser un carnet d’émotion qui va m’aider à poser des mots sur mes ressentis !