Estime de soi ou comment m’accorder de la valeur ?

Ce texte représente une femme qui ouvre les bras devant plein de ballons


L’estime de soi c’est vaste… c’est globalement la valeur que je m’accorde… mais concrètement comment agir et par quoi commencer ???
On parle de 3 éléments : l’amour de soi, la confiance en soi et l’image de soi! on peut commencer par réfléchir à ce qui est le plus délicat pour moi…
L’amour de soi : est-ce que je m’aime comme une maman pourrait aimer son enfant, un amour sans condition… ?
La confiance en soi : est-ce que je suis capable de tenter les choses sans réfléchir ? je passe à l’action rapidement, je tente, j’essaie…
L’image de soi : j’ai tendance à me juger selon ce que les autres pensent de moi, à me dévaloriser en comparaison aux autres (l’autre fait toujours mieux que moi…)
Une fois que j’ai compris à quel niveau je me situe, je peux tenter quelques actions dans mon quotidien :

  • image de soi… J’évite les jugements sévères envers moi-même: j’ai tendance à être dur avec moi-même, beaucoup plus dur que vis à vis d’une amie… est-ce que je me traite comme un.e ami.e ?
  • confiance en soi… Je peux me donner des petits challenges à réaliser: exemple, je n’ai pas confiance en moi pour prendre la parole en public. C’est décidé, à la prochaine réunion de travail, je m’oblige à donner mon avis ou à poser une question !
  • Amour de soi : je m’offre un cadeau, des fleurs, un joli bijou, je me fais un petit plaisir en je me l’offre en conscience, car je le mérite !

Concrètement, je peux chaque jour, prendre un petit temps pour noter :

  • Ce que j’ai fait aujourd’hui et dont je suis fièr.e
  • Me fixer pour le lendemain un petit objectif à réaliser
  • Renforcer mes compétences dans un domaine (apprendre une langue, un nouveau sport… devenir expert dans un domaine est excellent pour l’estime de soi)
  • Je prends soin de moi : nourriture, sport, hygiène de vie… je m’entretiens comme je pourrais entretenir une plante (je l’arrose, je la nourris, je respecte son environnement, … )
  • A la fin de chaque journée, je note 2-3 choses positives qui font partie de ma vie, un moment de partage, une recette réussie, un compliment reçu …

L’estime de soi est un processus continu. Soyez patient avec vous-même et rappelez-vous que vous pouvez davantage vous « traiter » en ami.e, ce sera déjà un premier pas …